Au voleur

Publié le par Toma

 

Que s'est il passé? Je me suis fait blouser. Le temps, ce gros lâche, a filé. A l'anglaise. S'est fait la malle. Rien vu passer des quinze jours avec mon poto. A peine arrivé que déjà reparti. Merde alors. L'heure des souvenirs se pointe alors que je lui ai rien demandé.

Hey Amigo, merci à toi d'être venu partager un bout de route. On s'est bien marré. Comme d'hab. Croquer ces tranches de vie avant de se faire croquer. Pour ça, on n'est pas mauvais. Même je dirais qu'on est passé expert. Une sacré paire. Allez profite de tes montagnes, fais gaffe à toi. On s'en jette une dernière à Santiago dans quelques jours. A ton retour.

Retour en arrière. Cusco, quinze heures de bus pour la rallier. La cité de l'Inca, le cœur de cet empire aux pieds d'argile. Les Espagnols dézingueront tous les temples de la ville, érigeront une flopée d'églises. Pizaro en tête, 200 hommes derrière. Couper la tête du chef, détruire son fief, méthode éprouvée pour aliéner un peuple. Le coup de Jarnac façon ibérique se déroula à Cajamarca, nord Pérou. En 1532. Le treizième Inca s'y laissa piéger comme un bleu avec ses trente mille hommes. L'Inca est mort, vive le Roi. Cet empire à l'expansion fulgurante sombre. Il n'aura duré que trois cents ans. Ce qui me surprend c'est qu'il laisse une telle trace en si peu de temps. Ce que j'apprends, c'est qu'il n'aura pas fait mieux que les Ibères, question méthode. Les peuples soumis ne regardent pas la couleur de peau de leurs bourreaux. Malgré tout l'héritage Inca est là. Et son plus haut lieu nous tend les bras. Quatre jours de randonnée pour y arriver,.à travers vallées, forêts et chemins où les Chasqui, messagers coursiers nous ont précédé. Au dernier matin, lever à 4 heures. Une volée de marches à gravir, dans la pénombre et la sueur. Six heures, les portes s'ouvrent. A sa vue, coup au cœur et souffle court. Machu Picchu, le légendaire, nous prend dans sa magie. Lumière oblique, brume éthérée, onirique, le silence se fait. Plus de mots, un ange passe. S'arrête. S'assied. Chacun dans ses pensées, ses rêveries. Communion d'esprit, flot d'émotions.

« Ô temps! suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours; laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours! »

Lamartine pointe le bout de son nez. Je regarde mon ami pleurer.

Toute la journée passée à arpenter ce site, à le visiter, en profiter, s'en gaver. Du Huayana Picchu à la Porte du Soleil, nous parcourons les chemins, comme des gamins. La visite guidée nous donne quelques clefs pour comprendre un peu ce lieu, sa singularité, son génie. Dernier regard, cinq heures la fermeture. Le soleil a tourné, les ombres se couchent, la foule a déserté, on repart, les yeux qui brillent, la tête saoulée. Une dernière descente, encore ces foutues marches, je suis crevé. Crevé mais ravi. Ravi et enivré. Cette journée avec toi, mon ami, je ne suis pas prêt de l'oublier.

Changement de décor, une nuit de bus et c'est les flots du Titicaca que nous retrouvons au réveil. Deux jours sur ce lac aux îles si pleines de charme. Amantani, Taquile. Une escale, une vibration, une harmonie, sérénité, on se met au diapason. En bonne compagnie. A bientôt, Vinciane, Pauline, Yves. Une baignade frisquette, une truite dévorée, retour bateau, on se sépare à Puno. Quoi, déjà? Mais... salaud de temps, t'as profité qu'on avait les yeux remplis de rêve pour te tirer vitesse grand V. Mais t'es pas prêt de nous avoir, ces quinze jours là, tu peux t'accrocher pour les effacer.

 

 

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> salut mon pollo,<br /> Trois jours off, à cause du mauvais temps et avant de repartir gravir le sixieme sommet demain; c'est moi qui tiens à te remercier de ces 15 jours comme d'habitude...exceptionnels avec bien sur en<br /> point d'orgue le machu. Que d'émotions....<br /> Marie se joint à moi pour t'embrasser. A tres vite mon pollo, marie pleure à la lecture de ton blog qu'elle decouvre à mes cotés.<br /> hristo y maria<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Désolé pour vous de cette météo peu clémente. J'espère que vous pouvez quand même vous éclater. Au passage, je viens de recevoir des news de Guillermo. Tout est OK. Je pense refaire une halte sur<br /> BA.<br /> <br /> <br /> La bise à vous deux et le bonjour à Yackesh (je suis pas très sûr de l'orthographe).<br /> <br /> <br /> Hasta luego,<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Toma, on ne se connaît pas, mais ton ami Christophe fait très bien ta pub. Je tenais à te remercier, te féliciter pour cette belle aventure humaine que tu vis et nous fais vivre à travers<br /> tes commentaires. Tes photos sont toujours superbes. Profite encore des derniers mois de ton tour du monde.<br /> Merci pour ces moments d'évasion. Cuidate.<br /> Ghislaine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, merci pour cette appréciation. Et oui, Christophe peut être un très bon commercial. J'essaye effectivement d'en profiter jusqu'au bout, même si mon rythme et mes envies changent après 8<br /> mois passés dehors. Peut être se verra t'on le 11?<br /> <br /> <br /> Hasta luego, amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J adore ma photo!!! Merci!!!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hola El Pistolero calientito ;-))<br /> Juste au passage je te confirme les "boat trip et le vent" n'ont pas les mêmes effets sur moi.... en tous cas magnifique avec des dauphins à la clef durant deux jours!!! ha lala caribean fever<br /> !!!!! trop bon!!<br /> Disfruta Chile ahora te vas por mi tierra ;-))<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben c'est parce que t'avais pas les bons marins à bord. Non parce que faut pas déconner, le vent sur le visage, le soleil sur la peau, les dauphins, le bruit des vagues sur la coque, un petit<br /> apéro au mouillage, tu vas pas me dire que ça me t'échauffe pas les sens. Ou alors c'est que tu es de glace. Tu vois, rien que d'en parler, moi, ça me met en émoi.<br /> <br /> <br /> Hasta luego, à plus,<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Decidement tt le monde pleure sur ce site ... ca doit etre vramy secouant. Zavez mis 4 j à grimper ? JE comprends mieux pourquoi mas Soeur,Alex et Yoyo ont pas tenté le coup.<br /> <br /> BiZ<br /> <br /> PS : gracias pa' el postal ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> 4 jours en prenant les chemins de traverse, sinon en direct tu peux te taper les marches, environ 45 minutes. Et oui, le site dégage quelque chose, c'est fort.<br /> <br /> <br /> Pas de quoi pour la carte, c'est l'ami Christophe qui gérait l'affaire.<br /> <br /> <br /> <br />