Bestiaire de la route

Publié le par Toma

Sur les routes et chemins, quelle biodiversité.

Mais une seule règle, la taille fait roi.

Revue de détails de cette jungle grouillante au ras du sol.

Les mammifères, espèce la plus exposée à tous les dangers, à une exception près, les bovidés.

Tout en bas; les canidés. Faméliques, ils ne s'aventurent guère sur le pavé. Plutôt à dormir sur les bas côtés.

Les humains; regroupent toutes les catégories, tous les ages, enfants, femmes, hommes, vieillards, handicapés. Foule marcheuse, laborieuse, pressée. Espèce dominante du monde animale, ici reléguée en bas de l'échelle mobilité. Harcelée par les gradés, les véhiculés. Risque gros à chaque traversée. Faisant souvent parti de cette catégorie j'ai déjà développé quelques techniques. Estimer sur l'instant la vitesse et le temps d'impact avec un véhiculé, appréhender leur densité, calculer la probabilité de succès d'une traversée, suivre et imiter des passants plus aguerris dans ce milieu magmatique, se protéger en aval d'un véhiculé engagé en courant à ses côtés.

Changer de trottoir devient un acte engagé.

Les bovidés, les maîtres, au dessus de tous mais ne profitent pas vraiment de leur supériorité. Entraperçus quelques fois plantés sur la chaussée. Effet immédiat garanti, ça freine dur et évitement de tous les côtés.

Les chevaux, mules, chameaux. En général attelés à une carriole, restent impassibles; suivent leur chemin sans s'énerver.

Les éléphants. En ai croisé deux, tellement estomaqué sur le coup que je n'ai rien noté.

A Jaipur, j'ai bien vu quelques singes aussi. Mais ils restent sur le haut des toits, ils ne descendent pas au niveau zéro.

Les véhiculés, se distinguent en deux catégories, les motorisés et les autres.

Les autres, charrette à bras ou tractées, vélos, tricycles porteurs, rickshaws, ce sont les petits des grands. Méprisent autant les mammifères qu'ils sont méprisés des motorisés. Certains, frustrés, vont jusqu'à installer des sirènes pour rassembler aux êtres supérieurs. J'ai, quand même, pour eux une certaine reconnaissance devant leur énergie et leur courage face aux motorisés. A Delhi, cet homme arcbouté sur son guidon, neuf ou dix gamins accrochés à son rickshaw.

Les motorisés. Surpopulation hétéroclite, motocycles et motocyclettes, auto-rickshaw, automobiles, triporteurs, camions, autobus, poids lourds. Leur signe d'appartenance, sont équipés d'un avertisseur sonore en permanence actionné. Leur sésame pour vivre en complète liberté. Pas de limite, pas de contrainte, la seule règle, la taille fait roi. Au firmament, les plus gros.

L'ensemble de ces espèces cohabite dans une anarchie absolue, faisant fi des lignes, des contresens, des feux, des passages piétons. Leur nombre est incalculable, bien plus que ne peuvent supporter les chaussées. Leurs comportements sont imprévisibles, écoulement très turbulent dans un continuum de klaxons qui vrillent les tympans. Tout ça, sous le regard impassible de quelques flics usés, qui parfois font des moulinets, dérisoires.

Le chaos urbain absolu.

Et pourtant, depuis le départ, souvent perdu dans cette jungle, à pieds ou en auto-rickshaw, je n'ai observé aucun accrochage ni même de dispute. Incroyable, isn't it.

Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ca y est on se retrouve dans le joyau bordel d'une ville indienne. J'ai personnellement, pour arriver à traverser une route, suiviun chien. Encore vivant donc doit comprendre la circulation. Pour<br /> l'Inde il faudrait aussi iventer l'internet-odorama. Bonne route B&M<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A chacun ses techniques. Pas bete l idee du chien, j y avais pas pense.<br /> En tout cas, jusqu ici, que du bon.<br /> Ganesh est avec moi.<br /> <br /> Et merci pour les conseils et commentaires, c est sympa.<br /> <br /> A bientot pour de nouveaux episodes.<br /> <br /> Thomas<br /> <br /> <br />
M
<br /> Par ton récit de grande qualité je me retrouve transporter de ce pays. Je ne doute pas que tu vis de merveilleux moments et je te t'envie pour ce fabuleux parcours que tu vas réaliser. Amuse toi<br /> bien et fais nous de belles photos. A plus. Lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sers toi des vaches pour te planquer et traverser .....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> troisieme tentative un commentaire pour un brin de nature mais ca ne marche pas donc...<br /> belles images grace auquelles je vois que la nature reprend ses droits ta barbe repousse ouf... c'est un repére quand méme...<br /> as tu trouvé une valentine biz de nous a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle plume!! tu nous transportes dans ton recit, bravo, il reste encore la possibilite de rester bloquer sur une route plus de trois heures a cause d une vache allongee en plein milieu......elles<br /> sont sacrees!<br /> Bonne contiuation<br /> la futur Ex miss Caraibes ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre