Agra, âme sensible s'abstenir

Publié le par Toma

Il était une fois un homme qui épousa trois femmes.
Sa favorite, la deuxième, décéda alors qu'elle donnait naissance à leur 14ème enfant.
Sur son lit de mort, elle lui fit promettre trois choses: de ne jamais se remarier, de toujours prendre soin de leurs enfants et de construire un monument à sa mémoire.
Cet homme s'exécuta. Sa douleur l'éclaira.
20 000 ouvriers et 22 années furent nécessaires pour qu'il honora sa dernière promesse.
Le Taj Mahal fut érigé pour l'amour et par la mort d'une femme,

Taj Mahal, un des noms qui me fait rêver depuis si longtemps. Un quasi mythe dans ma psyché.
Des trois portes, je rentre par East Gate, accompagné de mon guide. Il est 15 heures.
D'abord le Court Yard. Ici sont enterrées les deux autres épouses de l'empereur Shah Jahan. Quelques explications et puis enfin l'entrée par la porte centrale.
Cerné par une foule compacte, je marque l'arrêt. Au bout de l'allée; il est là, devant moi. En vrai. Immaculé.
Sa beauté me transperce. Des frissons sur ma peau. Sonné. Des larmes perlent. Elles roulent sur mes joues. Je suis bouleversé. Vulnérable. Trop plein d'émotion. Ma tête et mon coeur sont débordés. Blackout de la raison.
Mon guide est surpris. Voir un homme pleurer. Il compatit, nous marquons une pause. Assis, juste à contempler.
Je me remets, nous poursuivons la visite deux heures durant.

Marbre blanc du nord de l'Inde, pierres incrustées d'Afrique du Sud, d'Afghanistan, architecte turc, artisans de tous les pays, le Taj Mahal est l'oeuvre du monde. Une création de l'humanité.

La visite se termine, mon guide me propose de me raccompagner. Mais non, je le libère. Je veux rester ici jusqu'à la nuit tombée.
Pendant 2 heures, j'alterne, contemplation et déambulation. Dans l'état de béatitude imbécile du petit matin après une nuit d'amour.
Peu à peu, une ouate monte de la rivière Yamana. Elle enveloppe le Taj dans une cotonnade, couleur nuit. Je le fixe, sans ciller. Il s'efface comme par magie.
Pressé par les gardiens, je serai le dernier à sortir. A reculons.

Vivre un rêve, un moment d'exception.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Meg et internet...c'est le troisième commentaire que j'essaie de t'envoyer sans succès...je disais donc que je regrette d'avoir manqué les au revoirs,et que c'est un plaisir de te suivre dans ce<br /> voyage.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pas de souci, la troisieme tentative etait la bonne.<br /> Merci pour le commentaire.<br /> Mais que cela ne te detourne pas de votre unique objectif, ramener le trophee de Cahors. Sinon, vous allez m entendre...<br /> La bise et le bonjour a l equipe du spectacle vivant.<br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon,<br /> je pense qu'il est temps de revenir à des chose un peu plus objective. J'ai quand même passé 4 jours avec Thomas au ski avant son départ et croyait moi.....il était moins poète.....je me demande<br /> d'ailleurs si Thomas n'est pas en fait resté en France (à Roissy par exp)et nous narre de faux romans (à la BHL)...En fait Thomas, tu es notre Jean Pierre Treiber à nous.<br /> Clara en a marre que je lui lise la page de Mouk en Inde (histoire d'un ourson qui fait le tour du monde).......change de pays.<br /> Stéphane<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon, message de Clara recu, tu peux commencer a te preparer pour le Nepal.<br /> Et merci de remettre les pendules a l heure. Ca fait du bien.<br /> Mais je te rappellerai juste que ce qui s est passe a Avoriaz doit rester a Avoriaz.<br /> Je ne voudrais pas que certains d entre nous se retrouvent dans des situations delicates.<br /> La bise a tes dames et a bientot pour la suite des aventures de Mouk.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui et pour Bernard ...<br /> <br /> Ce qui risque d'être dur c'est de trouver 20000 gars que l'on peut traiter comme des esclaves, pour le construire, votre monument pour votre dulcinée ...<br /> Ah j'vous jure c'est plus ce que c'etait !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est marrant que tu trippes comme ca sur l'histoire d'un monument (certes d'un esthetisme rare voire unique)...<br /> <br /> En tout ca ca t'a fait de l'effet!!!Et ca c'est bien le principal.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> magnifique hymne à l'amour qui entraine beaucoup de questions,mais au moins, je sais ce qui me reste à faire lorsque je serai veuf......................<br /> bernard<br /> <br /> paroles, paroles............<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre